3 raisons d’installer un chauffe-eau thermodynamique

Depuis quelques années, le chauffe-eau thermodynamique est l’une des solutions de chauffage préférées des Français. Voici quelques raisons qui expliquent son succès.

Une solution de chauffe économe

Le principal avantage du chauffe-eau thermodynamique est son aspect économique. En effet, cet appareil capte les calories présentes dans l’air ambiant qu’il distribue à un fluide frigorigène qui passe dans un compresseur afin de faire monter la température de l’eau. Contrairement au modèle électrique, il n’utilise pas directement l’électricité pour chauffer l’eau. L’électricité ne sert qu’à enclencher le processus de chauffage.

Ainsi, selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie), ce procédé permet de consommer trois fois moins d’énergie que les modèles électriques. À terme, il permet de réduire considérablement la consommation énergétique de la maison.

Certes, le prix d’acquisition du chauffe-eau thermodynamique (entre 1500 et 3000 euros) peut être relativement élevé. Toutefois, considérant les économies énergétiques qu’il permet de réaliser, cette opération est une bonne affaire.

Par ailleurs, ce prix d’acquisition peut être largement amorti par les différentes aides financières auxquelles cette machine est éligible. Il s’agit notamment de MaPrimeRenov et du Taux de TVA réduit.

Une solution de chauffage écologique

L’autre avantage du chauffe-eau thermodynamique est écologique. Comme évoqué plus haut, cet appareil fonctionne essentiellement grâce à l’air ambiant. Il n’utilise donc aucun matériau dégradable ou épuisable.

De même, le chauffe-eau thermodynamique ne rejette qu’une infime quantité de gaz à effet de serre (GES). Son empreinte écologique est donc minime par rapport aux chauffe-eau électriques, au gaz ou au fioul.

La facilité d’installation

En dehors des aspects économiques et écologiques, l’une des principales raisons du succès du chauffe-eau thermodynamique est sa facilité d’installation et d’entretien. Bien souvent, l’artisan doit réaliser des raccordements électriques, hydrauliques et aérauliques. En moyenne, 4 heures suffisent pour une installation complète. L’entretien quant à lui est extrêmement simple. Il consiste essentiellement à faire des détartrages réguliers. Une moyenne de deux fois par an est fortement conseillée.

Voilà donc autant d’avantages utiles d’opter pour un chauffe-eau thermodynamique. C’est un compromis parfait entre économie, écologie et praticité pour un usage facilité.