Comment bien choisir son outil de gestion de l’énergie ?

La gestion de l’énergie est un enjeu important dans le monde industriel. En effet, le management énergétique est un élément essentiel permettant à toute entreprise d’être plus compétitive. Il permet, d’ailleurs, de se conformer aux obligations réglementaires et financières, sans oublier les contraintes environnementales. Voici comment bien choisir le meilleur dispositif adapté aux besoins de sa société.

De nombreuses solutions logicielles au choix

Il existe de nombreuses solutions logicielles pour améliorer la gestion de la maintenance et de l’énergie. On peut citer, entre autres, la GTC ou gestion technique centralisée, la GTB ou gestion technique du bâtiment et le logiciel gestion énergie. Il y a aussi l’outil de reporting, de management ou encore d’analyse et le logiciel acquisition et visualisation. Bien entendu, chaque solution possède ses points forts et ses faiblesses en matière de fiabilité, facilité d’utilisation, capacité d’analyse, contrôle et sécurité de l’énergie, prévisions de consommations et détection des dérives. De même, le prix de chaque dispositif n’est pas le même.

La GTB tout comme la GTC sont des dispositifs de contrôle de commande utilisés pour la collecte de données. Elles permettent également de piloter en temps réel un ensemble de matériels techniques. Ces outils existent depuis des années. Ils ont fait leurs preuves en particulier dans le cadre de la régulation des équipements comme le compresseur, l’éclairage et la chaudière. Le logiciel de gestion de l’énergie constitue, quant à lui, un système d’aide à la décision par le biais de l’analyse des consommations. Ses capacités d’analyse sont très intéressantes. De même, certains dispositifs permettent d’exploiter des données financières ou encore des informations relatives à l’émission de gaz à effet de serre.

Les critères pour faire le bon choix

De nombreux critères sont à prendre en considération pour choisir le meilleur outil de gestion de l’énergie. Tout d’abord, il faut définir un système de mesurage qui correspond aux objectifs de l’entreprise. Effectivement, il est essentiel de déterminer l’instrumentation requise pour obtenir les données énergétiques escomptées. Bien sûr, il est primordial pour chaque industriel de cerner ses besoins sur le court et sur le long terme. Il ne s’agit pas d’adopter un système avec des fonctionnalités redondantes, mais plutôt de privilégier un dispositif bien interfacé et complémentaire afin de garantir une gestion optimale.

Il faudra ensuite penser à la facilité d’utilisation de l’outil. C’est très important afin d’assurer l’efficacité de sa gestion d’énergie, sans pour autant se casser la tête lors de la manipulation du dispositif. Par ailleurs, il faut s’attarder sur la possibilité de personnalisation. La performance énergétique ne doit pas être une affaire d’un seul acteur. Pour des résultats efficients, l’ensemble des acteurs de la société doit être impliqué. De ce fait, chacun doit pouvoir accéder aux informations qui le concernent selon ses besoins. Puisque c’est ainsi, il convient de privilégier une solution flexible en mesure de proposer des interfaces correspondant à chaque profil d’utilisateur. La bonne nouvelle, c’est que les outils logiciels d’aujourd’hui sont de plus en plus innovants. Par conséquent, de nouvelles fonctionnalités intéressantes avec des algorithmes performants ont vu le jour.