Comment bien choisir votre thermopompe ? 

Une thermopompe se révèle comme un équipement très utile pour réguler la température dans votre logement. En hiver, vous avez besoin d’une thermopompe pour optimiser le chauffage dans vos pièces. En été, cet équipement répond encore présent pour refroidir votre maison.

Centrales ou murales, les unités de cet outil jouent un rôle important dans la performance énergétique de votre logement. Pour profiter cependant de toutes ses propriétés, vous devez effectuer un choix éclairé lors de l’achat.

Dans cet article, nous vous exposons quelques paramètres à prendre en compte afin de bien choisir votre thermopompe.

1-Un dilemme entre la thermopompe centrale ou murale

Vous disposez de la possibilité de choisir entre une thermopompe centrale et une thermopompe murale. Vous devez retenir déjà que ces deux modèles jouent le même rôle, c’est-à-dire qu’ils permettent de refroidir votre maison en été et de la réchauffer en hiver.

La particularité qu’ils affichent se situe au niveau de leur fonctionnement, de leur prix et de leurs conditions d’utilisation. Pour éclairer votre choix, vous pouvez contacter un professionnel comme Confort Prestige à Terrebonne. Si vous voulez une thermopompe avec un budget réduit, vous pouvez acheter des unités murales dont l’installation paraît plus simple et l’utilisation plus économique.

Quant à la thermopompe centrale, elle coûte plus cher parce que son installation nécessite des conduits extérieurs qui augmentent le prix de l’opération. Malgré cette différence sur quelques points, les thermopompes captent la chaleur extérieure pour l’introduire dans votre logement en hiver alors qu’en été, elles captent le froid à l’extérieur pour servir les pièces.

2-La puissance de votre thermopompe


Pour bien choisir votre appareil, vous devez prendre en compte sa puissance. Cela détermine son bon fonctionnement avant tout. Une thermopompe de qualité doit vous servir concrètement dans la norme des choses. Vous ne devez pas prendre un appareil de faible puissance ni de puissance trop élevée.

Les professionnels savent selon les critères de votre logement choisir le modèle de thermopompe qu’il vous faut. En général, veuillez privilégier à l’achat, un équipement sur mesure qui peut vous servir dans toutes les situations. Nous vous recommandons de choisir une thermopompe dont la puissance affiche 12 000 Btu pour chaque 650 pi2.

Cette capacité s’inscrit dans celles habituellement suggérées. Le risque de choisir un appareil trop puissant se trouve dans son caractère dispendieux et finalement inutile pour votre logement. De même un appareil trop faible ne répond pas à tous les besoins de régulation de température à l’intérieur de vos pièces.

3-Le rendement énergétique de votre thermopompe


Une bonne thermopompe vous aide à réaliser des économies énergétiques. C’est un moyen efficace pour atteindre une performance énergétique au sein de votre logement. Vous devez prendre en compte le rendement énergétique de votre appareil avant de le choisir.

Le SEER/RES sert à calculer le rendement énergétique saisonnier de votre appareil. Si vous ne disposez pas d’informations sur ce rendement, vous pouvez prendre l’avis des professionnels avant d’effectuer votre achat. De toutes les façons, vous pouvez comparer la côte énergétique des différents modèles afin de déterminer lequel vous coûtera le moins cher à faire fonctionner.

Pour vous guider, vous pouvez rechercher la mention ENERGY STAR. Par ailleurs, vous pouvez vous pencher également sur l’efficacité énergétique. C’est EER/RE qui détermine l’efficacité selon les différentes températures.

Dans la même lancée, vous pouvez vérifier le coefficient de performance (HSPF/CPSC) qui permet d’établir comment varient les températures en saison de chauffage. Veuillez opter pour une thermopompe avec le CPSC le plus élevé possible.

4-Le niveau sonore de votre appareil


Une thermopompe bruyante dérange votre bien-être et celui des voisins. Pour profiter de tout le confort que peut vous procurer l’utilisation d’un tel équipement, veuillez vous assurer de choisir un modèle calme et discret. Il s’avère donc indispensable de bien analyser le niveau sonore de votre thermopompe avant de l’adopter.

Vous n’avez cependant pas à vous inquiéter pour ce critère. La plupart des modèles disponibles sur le marché affichent une certaine discrétion. Cependant, vous gagnerez à choisir un modèle qui émet au maximum 7,6 bels.

Nous vous conseillons de vous intéresser aux règlements municipaux en vigueur dans votre ville afin de savoir à quoi vous en tenir. Les mairies prévoient en effet le niveau de bruit autorisé et la distance par rapport aux voisins que vous devez respecter lors de l’installation de l’appareil.

5-Vérifier la garantie de votre thermopompe

Tout achat en boutique ou en ligne doit être assorti de garantie. Peu importe la marque que vous achetez, vous devez vérifier la garantie proposée. Les appareils peuvent connaître des aléas dans leur fonctionnement.

Si la faille ne dépend pas de votre mauvais usage, la garantie vous permet de bénéficier d’un remplacement ou d’une réparation. La garantie couvre celle contre les vices cachés et celle liée à la conformité du produit commandé. La garantie vous protège contre toute mauvaise affaire. Généralement, les marques proposent une garantie de 2 ans. Vous pouvez également prolonger cette dernière en souscrivant à une offre proposée par le fabricant.

6-Passer par les comparatifs


Pour bien choisir votre prochaine thermopompe, nous vous suggérons de consulter les comparatifs en ligne. Les avis des professionnels laissés sur les différents modèles vous permettent de connaître les forces et faiblesses de chacun d’eux. C’est aussi l’un des meilleurs moyens pour déterminer le bon appareil au bon prix.

La consultation des comparatifs vous permet d’accéder aux caractéristiques réelles des appareils. Vous pouvez trier selon vos besoins et critères de recherche. Suivant votre budget, le comparatif vous aide à vite sélectionner le modèle qui vous convient. Veuillez lire les guides d’achat et les fiches de produit afin de savoir concrètement le niveau de rendement énergétique et le coefficient de performance de l’appareil.

Vous pouvez également prendre en compte les avis d’autres clients ayant déjà utilisé l’appareil que vous voulez acheter. C’est une méthode pratique pour dénicher le meilleur produit qui répond vraiment à vos attentes.