Énergie photovoltaïque : comment rentabiliser la toiture d’un bâtiment ?

Si vous avez besoin d’une solution rentable pour votre bâtiment, optez pour l’installation des toitures photovoltaïques. Nombreux sont les établissements qui l’ont déjà adopté pour optimiser l’efficacité énergétique de leur local. En effet, la toiture photovoltaïque capte la lumière du soleil pour les transformer en électricité. On donne ici des conseils utiles pour rentabiliser votre bâtiment photovoltaïque.

Comment rentabiliser son installation ?

hhh

Afin d’optimiser au mieux la production d’énergie de son installation solaire, il faut adopter certaines techniques. On vous les détaille rapidement.

Faire le choix de l’orientation des panneaux photovoltaïques

L’orientation de vos panneaux photovoltaïques est très importante pour qu’ils fonctionnent au maximum de leurs capacités. Elle détermine en réalité l’efficacité de votre installation à capter les rayons du soleil. Comme vous le saviez déjà, les panneaux solaires ont pour rôle de transformer l’énergie du soleil en énergie électrique.

De ce fait, s’ils ne bénéficient pas d’une exposition permanente au soleil, vous ne pourrez avoir un bon rendement. Souvent, le Sud est la meilleure orientation qu’il faut donner à » un panneau solaire pour optimiser la production d’énergie. Il ne faut pas négliger aussi l’inclinaison. Il est recommandé de respecter une pente de 30 degrés. Veillez également à avoir une toiture sans ombrage.

Pour éviter toute mauvaise installation, il est judicieux de faire appel à un professionnel que vous pouvez trouver sur ce site https://www.colibri.solar/proprietaire-foncier/renovation-toiture/toiture-photovoltaique-de-batiment-industriel/batiment-photovoltaique/.

Définir la puissance de l’installation

La puissance photovoltaïque s’exprime en kilowatts (kW) et détermine la capacité de production électrique de votre future installation. Cette capacité de production dépend de la nature du panneau et non des critères extérieurs comme l’orientation, l’inclinaison ou le climat. La puissance photovoltaïque est définie par les matériaux qui composent les panneaux solaires et de la surface des panneaux.

En effet, plus cette puissance est élevée, plus elle permet une auto rentabilisation rapide. Pour que cela arrive, il est important de déterminer lors de votre diagnostic solaire le nombre de panneaux à mettre en place. Cela vous garantit la rapidité de l’amortissement, mais également celle des revenus importants.

Privilégier la proximité à un point de raccordement

Si votre structure se trouve dans un endroit éloigné, les frais nécessaires pour le raccordement à un point de livraison peuvent être élevés. Ainsi, il vous serait avantageux si votre bâtiment photovoltaïque est proche d’un réseau. En allant sur ce site https://www.panneaux-photovoltaiques-france.com/, vous êtes sûr de trouver plus d’information sur le raccordement idéal.

Quels sont les bâtiments pouvant accueillir des panneaux solaires photovoltaïques ?

En effet, il n’existe pas de bâtiment standard bien précis en la matière. Tous les bâtiments peuvent servir à la pose des panneaux solaires photovoltaïques. Ainsi, on peut citer :

  • les entreprises industrielles ;
  • les exploitations agricoles ;
  • les immeubles de bureaux ainsi que les structures d’accueil ;
  • les grandes surfaces comme les magasins supermarché ;
  • les bâtiments des collectivités territoriales ;
  • les logements personnels.

 La seule exigence est que la toiture soit en mesure de supporter le poids de l’équipement.