Lorsque l’on regarde les différentes offres d’énergie des acteurs présents sur le marché de l’électricité, on peut remarquer que certains proposent le même prix, alors que d’autres proposent un prix inférieur ou supérieur. L’explication à cette différence de tarif provient du fait que les fournisseurs ont le choix entre proposer ce qu’on appelle le tarif réglementé, ou bien mettre en place leur propre tarif.
Le tarif réglementé
Le tarif règlementé est fixé par les pouvoirs publics. Cela signifie que ce n’est pas le fournisseur qui décide de son évolution, mais l’Etat. Ce tarif est pratiqué par la plupart des fournisseurs et notamment EDF.
L’avantage de ce type de tarif, c’est qu’il est moins soumis aux fluctuations du marché même s’il évolue au moins une fois par an. Ce tarif est obtenu via des calculs complexes.
Les tarifs non réglementés
Un fournisseur n’est pas obligé de proposer le tarif réglementé, il peut très bien mettre en place un autre tarif qui devra bien sûr respecter certaines règles évitant de faire n’importe quoi. L’avantage, c’est qu’il permet aux fournisseurs de proposer des prix plus faibles et donc plus attractifs ou à l’inverse plus élevés, souvent le cas lorsqu’il s’agit d’électricité verte. Par contre, ils sont plus soumis aux fluctuations du marché, et le consommateur peut donc voir facture augmenter ou diminuer selon les périodes de l’année.
En général, les fournisseurs s’engagent à ne pas dépasser un certain tarif afin de rassurer les clients.