Les problèmes électriques les plus courants

Les pannes de courant et les défaillances technologiques peuvent être désastreuses. Compte tenu de la forte dépendance à l’égard des ordinateurs et autres équipements numériques dans une entreprise par exemple, l’impossibilité d’y accéder pose de sérieux problèmes à l’entreprise. La perte d’informations, les coupures de courant et les interruptions de fonctionnement ne sont que quelques-unes des difficultés que cela entraîne. Par conséquent, pour les éviter, il est nécessaire de savoir exactement ce qu’ils sont et comment ils naissent. Voici cinq des problèmes électriques les plus courants dans les installations commerciales.

5 défaillances électriques les plus communes

Fuites électriques et mise à la terre

Les fuites électriques sont souvent à l’origine de factures d’électricité élevées. Ces types de problèmes électriques peuvent être causés par l’humidité, des articles électriques de mauvaise qualité ou un mauvais travail d’installation.

Les prises électriques, les luminaires, les conduits et autres composants électriques doivent être mis à la terre afin d’éviter toute électrocution lors de l’utilisation d’équipements électriques.

Câblage exposé

Qu’il soit exposé à l’environnement ou au contact humain, un câblage défectueux peut présenter un certain nombre de complications dans toute installation commerciale. Des connexions lâches peuvent entraîner des surcharges et des incendies. Bien sûr, il est difficile de savoir dans quel état ils se trouvent, car ils sont souvent cachés derrière des murs, c’est pourquoi ils doivent être contrôlés par une équipe d’électriciens professionnels. La mise à la terre peut également être un problème qui n’est pas apparent ; c’est pourquoi une inspection est nécessaire pour éviter un problème majeur.

Scintillement

Cela peut sembler anodin, mais il s’agit de l’un des problèmes électriques les plus courants dans les installations commerciales ; les effets négatifs se feront rapidement sentir sur le personnel. Le scintillement est souvent le résultat d’une connexion desserrée, qui peut devenir un problème grave si elle n’est pas traitée rapidement. Le scintillement constant des lumières sera un facteur de distraction et d’irritation pour toutes les personnes présentes sur le site, ce qui se répercutera sur la productivité et le service à la clientèle. Si le scintillement ne disparaît pas en changeant les ampoules, un programme de maintenance de l’éclairage sera nécessaire.

Défaut de fabrication

Un défaut de fabrication du panneau électrique peut nécessiter un remplacement complet. L’entreprise de maintenance décidera si cela est nécessaire. Les défaillances se limitent généralement aux fusibles et aux circuits, car ce sont les composants les plus susceptibles d’être endommagés s’ils ne sont pas installés correctement.

Coupures de courant

Une panne de courant soudaine peut être désastreuse ; les conséquences varient selon le secteur d’activité. Le seul remède est d’attendre si le problème est causé par un problème général du réseau ; cependant, dans certains cas, le problème est causé par un problème à l’intérieur même de l’entreprise. En général, le problème est causé par un simple interrupteur de sécurité qui s’est déclenché. Il peut s’agir d’une défaillance d’un disjoncteur dans la région si la perte de puissance n’est pas généralisée dans tout le bâtiment ou dans le complexe. Cela est dû à une surabondance d’informations. Si l’électricité revient après avoir actionné l’interrupteur, il est temps de demander l’aide d’un expert.

Incendies

Un lieu de travail ou un local typique comporte un grand nombre de gadgets reliés à l’alimentation électrique qui fonctionnent pratiquement en continu tout au long de la journée. Cela peut entraîner une consommation excessive d’énergie et une surcharge du disjoncteur, ce qui le fait disjoncter. Cela est particulièrement dangereux si le câblage est insuffisant ou inadapté à l’usage prévu. Ignorer ce problème peut entraîner un incendie d’origine électrique.

Autres aspects des problèmes électriques

L’humidité de l’espace, la hauteur de l’installation, ainsi que le type de connexions dont dispose l’équipement, sont d’autres aspects à prendre en compte afin d’éviter les problèmes électriques.

Les surcharges de circuit sont plus fréquentes qu’on ne le pense, elles se produisent lorsque trop d’appareils sont connectés. En conséquence, les câbles surchauffent, ce qui provoque des dommages aux équipements, entre autres accidents plus graves.

Les problèmes électriques peuvent être évités grâce à une maintenance et un entretien continu des installations. Toutefois, lorsqu’ils surviennent, un plan de secours est nécessaire.

Les coupures de courant dans le réseau qui alimente les installations ou les courts-circuits dans les tableaux qui se connectent au réseau peuvent également constituer un problème grave. Dans ce cas, nous pouvons compter sur des centrales électriques ou des générateurs, qui garantissent que l’alimentation n’est pas affectée, ce qui renforcera également la sécurité dans votre maison, votre entreprise ou votre bureau et maintiendra la productivité de vos opérations, sans compter les temps d’arrêt qui surviennent lors de la réalisation de réparations ou de la maintenance corrective.