Les rudes conditions météorologiques combinées aux intempéries et à la pollution de l’air abiment les façades avec le temps en laissant des traces vertes (mousses, champignons, moisissures, etc.) ainsi que des résidus de pollution qui viennent ternir le revêtement mural de votre maison. Or, la façade d’une maison constitue l’élément extérieur le plus visible sur lequel on peut juger en partie de la propreté et de l’esthétique d’une maison. Pour remédier à cela, l’extérieur de la maison doit faire l’objet d’un nettoyage périodique afin de préserver votre maison.
Pourquoi faire le nettoyage de la façade extérieure d’une maison ?
La façade de votre maison tout comme les autres éléments à l’extérieur de la maison subissent les effets du temps. La poussière vient couvrir les murs de même que la végétation qui envahit les matériaux. Au fil du temps, la maison présente un aspect délabré avec les matériaux qui deviennent poreux. On peut assister alors à l’infiltration des eaux de pluie ainsi qu’à l’apparition de fissures sur les murs.
Si le nettoyage de la façade n’est pas réalisé à temps, ces éléments envahiront la structure de votre maison et vont la fragiliser. Laver l’extérieur de votre maison constitue parfois une obligation légale à laquelle le propriétaire est tenu de se conformer. Dans ce cas, le nettoyage de façade est effectué tous les ans pour être en conformité avec la loi et éviter les sanctions civiles et pénales. Le nettoyage extérieur de la façade peut être également essentiel lorsque vous pensez à vendre votre maison.
Comment nettoyer l’extérieur de la maison ?
Pour procéder au nettoyage de la façade extérieur de votre maison, deux options s’offrent à vous :
Nettoyer la façade extérieure soi-même
Si vous disposez du matériel adéquat, vous pouvez réaliser vous-même le nettoyage de la façade extérieure de la maison. Il est toutefois recommandé de prendre des mesures de sécurité adéquates, particulièrement si vous devez aller en hauteur, car vous serez forcément moins bien équipé qu’un professionnel.
Faire appel à un professionnel
La meilleure solution pour nettoyer votre façade extérieure est d’avoir recours à un professionnel en la matière. Seule une entreprise professionnelle a la maitrise des équipements et des produits appropriés pour éliminer les salissures et la végétation envahissante. Ces experts ont l’habitude du nettoyage en profondeur en utilisant des procédés et des produits spécifiques permettant d’enlever la mousse et les lichens de manière durable. Ce qui rend votre façade plus résistante aux agressions extérieures.
Quelles sont les méthodes utilisées pour nettoyer la façade d’une maison ?
Il existe différentes méthodes pour nettoyer la façade de votre maison :
Le sablage de façade
C’est une technique de nettoyage qui est utilisée sur les façades en béton, briques, pierres et bois. Pour l’exécuter, vous aurez à projeter du sable ou de la poudre abrasive sur votre façade.
L’hydrogommage de façade
L’hydrogommage de façade constitue une technique plus douce que la précédente et simple à mettre en place. Elle est une alternative intéressante au nettoyage haute pression. Elle propose donc une approche plus douce du nettoyage de la façade extérieure en gommant et en brossant les murs à l’aide d’un mélange d’eau et de poudre très particulier. Ce qui permet de dégager les saletés, les traces de rouille, les mousses et les végétations qui encrassent la façade tout en préservant la sensibilité du revêtement.
C’est une méthode qui convient parfaitement aux façades de maison en bois, en brique, en pierre ou en béton. Il est conseillé de recourir à un professionnel pour ce genre d’opération, car l’hydrogommage nécessite un équipement et un savoir-faire spécifique.
Le nettoyage haute pression
Les nettoyeurs haute pression pour l’entretien extérieur résidentielle à Laval sont un moyen efficace d’apporter un nouvel éclat à votre maison. Grâce à la pression élevée de l’eau, même les salissures les plus résistantes sont évincées en très peu de temps et sans gros efforts. Cette solution permet un nettoyage en profondeur jusqu’à récupérer la couleur originelle de la façade, mais elle est agressive. Il est donc conseillé de ne pas l’utiliser sur des façades fragiles. Les professionnels maitrisent les angles de positionnement pour faire disparaître la saleté sans pour autant dégrader le revêtement de la façade.