Depuis 2007, la concurrence du marché à l’énergie est ouverte : avec l’arrivée des fournisseurs alternatifs, choisir un contrat chez un fournisseur d’énergie (électricité ou gaz) peut paraître complexe.
Fournisseurs d’électricité en France : tarifs, prix, abonnements, contrats… Comment ça marche ?
Tout client peut changer de contrat et de fournisseur d’électricité autant de fois qu’il le souhaite, et peut même revenir vers son ancien fournisseur s’il n’est pas content du changement.
Changer de fournisseur : quel intérêt ?
Il est possible d’avoir un fournisseur de gaz différent de celui d’électricité. En changeant de fournisseur, il n’est pas nécessaire de changer de compteur d’électricité ou de gaz. Le but de changer de fournisseur est de permettre au client de réduire la facture de son logement en consommant moins d’énergie. En ces temps de constante hausse des tarifs, il est temps de faire des économies. La résiliation de l’ancien contrat est automatique et une nouvelle offre est proposée.
Différents fournisseurs d’électricité
En-dehors d’EDF, qui a longtemps été le seul fournisseur d’électricité en France, il existe d’autres marques, dont :
- Engie, qui est le fournisseur en gaz et en électricité verte : leader en énergies renouvelables en France.
- TotalEnergies qui propose des offres d’électricité et de gaz naturel compétitives.
- ENI : Fournisseur d’énergie d’origine italienne, il propose des offres d’électricité verte et de gaz naturel sans engagement.
Alpiq : une alternative intéressante
Fondé en Suisse, Alpiq est un producteur et fournisseur d’électricité depuis 1894, arrivé en France en 2020. Tout comme chez EDF et ENGIE, il est possible de souscrire sans engagement un abonnement avec Alpiq : les avis indiquent un service client réactif et des prix intéressants.
Sur le site de ce fournisseur d’électricité, vous pouvez faire une estimation de prix pour votre futur contrat. En effet, si le client renseigne ses coordonnées, le site estime sa mensualité. En indiquant les tarifs que le client payait avec son ancien fournisseur en fonction de son contrat, le site Alpiq pourra indiquer l’économie réalisée si l’on veut souscrire chez eux. Il est d’ailleurs possible de souscrire votre abonnement en ligne directement à partir d’une consommation que le fournisseur estime à partir des données que vous lui transmettrez.
Différents types d’offres : comment choisir ?
Prix fixes ou indexés ?
Si l’on choisit une offre d’électricité à prix indexés, cela signifie que les prix de l’électricité en fonction du fournisseur choisi sont indexés d’un certain pourcentage par rapport au tarif réglementé, ce qui assure une économie. Cela permet de suivre le tarif réglementé, et de voir l’évolution du prix à la hausse ou à la baisse. Votre abonnement évoluera aussi.
Quel abonnement choisir ?
Le client est-il prêt à dépenser tout son budget dans l’énergie, pu préfère-t-il faire des économies sur sa facture d’électricité afin que son budget puisse s’ouvrir à d’autres dépenses ? Tous les fournisseurs proposent différentes offres, le mieux étant de profiter d’un comparateur en ligne
Quel kWh ?
Le prix du kWh en France pour particuliers est de 0,2276 euro TTC d’après l’option base de l’EDF. Pour un ménage qui a choisi l’offre Heures Creuses, le prix du kWh est plus bas pendant 8 heures de la journée (surtout de la nuit), et il redescend à 0,1828 euro.
Qu’est-ce que le KVA ?
C’est un symbole sur le compteur signifiant KiloVoltAmpère. C’est une unité qui estime et mesure la puissance électrique maximale que l’installation électrique peut supporter dans le logement.
Quel fournisseur vous correspond le mieux ?
Plusieurs comparateurs peuvent vous aider à choisir le bon fournisseur d’énergie selon vos besoins. Ils estiment les différences de tarifs et servent de comparateur pour vous faire économiser en changeant de fournisseur d’énergie. Vous pouvez aussi vous fier aux avis laissés par les clients consommateurs d’énergie pour choisir votre fournisseur. Il faut aussi regarder le service rendu par certains plus que d’autres. Par exemple, on peut vous proposer un rendez-vous téléphonique annuel avec un conseiller pour faire le point sur vos consommations d’énergie.
Que faire en cas de déménagement ?
Vous pouvez faire appel à un agent EDF ou de n’importe quel fournisseur d’électricité qui pourra modifier votre offre ou vous proposer une offre différente. Avant qu’un agent estime votre consommation d’énergie ou de gaz, il faut répondre à quelques questions pour prendre en compte les spécificités du logement, le mode de chauffage, les différents équipements et les habitudes de consommation.
Quelles offres choisir et à quel tarif ?
L’ensemble des offres sont généralement faciles à trouver en ligne, directement sur les sites des fournisseurs. Comme indiqué précédemment, n’oubliez pas que plusieurs comparateurs en ligne peuvent vous aider à y voir plus clair, pour vous permettre de choisir et souscrire à l’offre qui vous correspond le mieux.