S’il est temps pour vous de remplacer votre ancienne chaudière ou climatisation (CVC), vous pouvez envisager d’installer une pompe à chaleur. Relativement peu connue il y a encore un quart de siècle, la pompe à chaleur a vu sa popularité croître régulièrement depuis.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Les pompes à chaleur fonctionnent en faisant entrer et sortir la chaleur de votre maison. Semblable à un climatiseur à système divisé, la pompe à chaleur se compose de deux parties, un évaporateur intérieur et une unité de traitement de l’air, et un compresseur/condenseur extérieur. Le réfrigérant est pompé entre les deux éléments, absorbant la chaleur à l’intérieur de la maison et l’évacuant à l’extérieur pour sa fonction climatisation, et inversement en mode chauffage.
Il existe également des pompes à chaleur de type géothermique ou à eau. En utilisant la température constante de la terre ou d’une masse d’eau, elles déplacent la chaleur de la terre ou de l’eau dans les deux sens entre l’unité et la maison.
Vous habitez à proximité de Metz, Strasbourg, Mulhouse ou Colmar ? Ideal Conforts installe des pompes à chaleur partout en Alsace-Moselle.
Quelle est l’efficacité des pompes à chaleur ?
Les pompes à chaleur sont considérées comme des climatiseurs très efficaces, mais il est recommandé d’avoir une pompe à chaleur d’excellente qualité pour le chauffage dans les régions où les températures hivernales descendent constamment en dessous de zéro pendant de longues périodes. La raison en est que l’appareil ne peut pas absorber suffisamment de chaleur à l’extérieur pour être efficace dans ces conditions, et doit donc recourir à une autre source de chauffage, comme une chaudière à gaz ou à granulés par exemple.
Et vous, avez-vous déjà opté pour une pompe à chaleur ?