La chaussure de sécurité fait partie de l’équipement de protection que tout électricien devra porter avant d’intervenir sur un chantier. Elle le protège des risques d’électrocution et des blessures. Mais, pour bénéficier de cette protection, vous devez choisir une bonne chaussure de sécurité. Comment faire donc ce choix ? Pour le savoir une fois pour toutes, poursuivez votre lecture !
Une chaussure qui facilite les déplacements
L’électricien est appelé à se déplacer constamment pour faire son travail. Ses chaussures ne doivent pas alors être un obstacle pour lui. Vous devez donc miser sur des chaussures qui ont pratiquement les mêmes caractéristiques que celles des sportifs. Autrement dit, la chaussure de l’électricien doit être légère, souple avec un bon amorti, comme celles que vous découvrirez sur s24.fr.
De telles chaussures vous permettent de profiter d’un bon confort lorsque vous êtes en mouvement. De plus, lorsque vous devrez prendre des postures peu recommandables, vous n’aurez aucun mal à la cheville. Avec des chaussures légères, vous rentrerez moins fatiguer les soirs. Avec des chaussures souples, vous pourrez rester accroupi pendant un long moment.
Choisir sa chaussure selon son milieu de travail
Le choix de votre chaussure de protection devra aussi tenir compte du milieu dans lequel vous devrez travailler. Si vous devez intervenir dans un milieu humide, vous devez inéluctablement opter pour les bottes de protection. En effet, ces bottes respectent la norme française NF EN 50 321.
Cela dit, avant d’être mis sur le marché, des tests d’isolation sont faits d’abord sur ces types de chaussures. En les utilisant, vous ne risquez pas d’être électrocuté. Ces bottes ont souvent une couleur jaune.
Si vous devez intervenir dans un milieu sec, les chaussures basses avec une semelle anti-perforation isolante sont plus conseillées. Il est aussi recommandé d’utiliser des chaussures qui ne contiennent aucun métal. Elles sont faites pour bien résister aux décharges électriques. Les meilleures que vous trouverez aujourd’hui sur le marché sont celles qui répondent à la norme CAN/CSA Z195-09.
Une chaussure facile à nettoyer
À moins que vous n’en possédiez des dizaines, vous devez miser sur une chaussure facile à nettoyer. En effet, dans votre environnement, il y a toujours de la poussière. Il est donc évident que vos chaussures seront plus sales les soirs quand vous prendrez le chemin du retour.
Dans le même temps, vous devez être toujours propre pour être pris réellement au sérieux. Ainsi, vos clients seront heureux de vous recommander à leurs proches. C’est donc pour cela qu’il faut choisir une chaussure, que vous n’éprouverez aucune difficulté à nettoyer.
Par ailleurs, il est important que votre chaussure soit bien aérée. Vous y passerez pratiquement toute votre journée et vous ne voudrez certainement pas ressentir des odeurs nauséabondes au moment de les retirer. Il faut noter que si vous transpirez trop dans la chaussure, des batteries peuvent commencer par s’y développer et cela pourrait nuire à vos pieds. Optez donc pour une chaussure composée d’une matière aérée comme les chaussures de sécurité S1P.