L’écologie est de plus en plus omniprésente dans notre société. Chacun se doit de faire des efforts pour plus responsable en terme d’économie d’énergies et d’écologie. Cependant, changer son matériel engendre des coûts élevés, alors que l’on a très souvent d’autres priorités pour dépenser notre argent.
C’est notamment plus difficile pour les personnes aux faibles revenus. C’est pourquoi la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a récemment dévoilé quelques solutions pour encourager les Français à être plus écologiques.
Ainsi, d’ici à la fin de l’année l’objectif est que 10 000 à 20 000 vieux radiateurs soient remplacés par des nouveaux modèles plus économiques, et 200 000 d’ici trois ans. Idem pour les ampoules, puisque 100 000 ampoules LED seront distribuées d’ici à la fin de l’année et 1 million jusqu’en 2017. Les personnes qui auront le droit en priorité à ces aides sont les « personnes à petite retraite » et celles aux revenus les plus faibles. Une aide utile pour des personnes qui n’ont pas forcément les moyens de se préoccuper de l’écologie.