Si vous êtes allez voir sur les sites des différents fournisseurs d’énergie vous avez sûrement dû en voir qui proposaient une offre d’électricité verte. Qu’est-ce que ça signifie ? Qu’entend-on par électricité verte ? Voici les réponses à ces questions afin que vous compreniez mieux le principe de ces fournisseurs dont les tarifs peuvent parfois être supérieurs au prix réglementé.
Une électricité propre
Il existe différentes façons de produire de l’électricité : nucléaire, hydraulique, pétrole, etc. Si la plupart de ces moyens de production sont polluants et nécessitent des ressources, d’autres permettent de produire de l’électricité proprement et en utilisant des énergies renouvelables, c’est-à-dire inépuisables à l’échelle humaine. On parle donc d’électricité verte lorsque celle-ci est obtenue à partir d’énergie renouvelable : éolienne, panneaux photovoltaïques, etc.
Le fournisseur proposant ce type d’électricité s’engage donc à ce que celle-ci soit issue d’énergies propres et renouvelables. Il y a donc un aspect écologique derrière ce choix. Au final, l’électricité est la même, mais elle a été obtenue avec une prise en compte de l’environnement. Etant donné que ces formes de productions renouvelables sont encore très peu répandues en France, cela explique que l’électricité verte est souvent légèrement plus chère.