Gaine thermorétractable : une excellente solution pour isoler les câbles électriques

Le câblage électrique est l’élément clé de toute installation électrique. Il assure, en effet, la distribution du courant dans une maison, un appartement ou un bâtiment. Pour bien protéger les fils électriques qui se trouvent à l’intérieur de ces dispositifs, il est primordial de les isoler. Pour ce faire, le recours à une gaine thermorétractable reste la meilleure solution.

Comment utiliser la gaine thermorétractable pour isoler les câbles ?

Avant tout, il convient de donner la définition d’une gaine thermoretractable. Il s’agit d’un tube en plastique souple fabriqué avec divers thermoplastiques, comme le PVC ou polychlorure de vinyle, le néoprène, la polyoléfine, le viton, le FEP ou éthylène propylène fluoré, le PTFE ou le polytétrafluoroéthylène ou bien le kynar. Quel que soit le modèle choisi, ces dispositifs se distinguent par leur propreté thermorétractable. En effet, une fois exposés à une température élevée, ils diminuent de moitié, de 1/3, de ¼ ou encore de 1/6 par rapport à leur diamètre d’origine. Tout dépend ici de leur coefficient de rétreint. Ce phénomène est irréversible après durcissement. Grâce à cette caractéristique spécifique, les gaines thermorétractables prennent tous leurs sens dans une installation électrique, en particulier dans l’isolation des câbles électriques.

Pour recouvrir les câbles électriques, il est primordial de sélectionner la bonne gaine thermorétractable. Dans un premier temps, il faut s’assurer que cette dernière soit conforme à la norme ROHS. Ensuite, il faut se renseigner sur les caractéristiques du produit, notamment la température d’utilisation, le coefficient de rétreint, la longueur et le diamètre. Après avoir choisi le dispositif approprié à son projet, plus précisément à la taille du câble à isoler, il faut le faire glisser sur ce dernier. Après cela, il faut chauffer la gaine en employant un pistolet à chaleur adapté selon la chaleur maximale recommandée. Lorsque c’est fait, il ne reste plus qu’à attendre son durcissement, et le tour est joué.

Zoom sur l’importance de l’isolation des câbles électriques

Les câbles électriques, plus particulièrement ceux installés en extérieur, requièrent beaucoup de précautions. Pour cause, ils sont exposés à tous les aléas climatiques, notamment les rayons solaires et la pluie. Par voie de conséquence, ils risquent de se briser. Également, à cause de la fissuration ou l’usure des revêtements externes, les fils électriques situés à l’intérieur sont dénudés. Plus de la moitié des systèmes électriques âgés de plus de 15 ans présentent ce type d’anomalie. Dans ce cas de figure, différents types d’accidents peuvent se produire. On peut citer, entre autres, l’endommagement du matériel, un incendie, voire l’électrisation ou l’électrocution.

Ainsi, l’isolation des câbles électriques doit être une priorité en cas de réalisation des travaux d’installation électrique. Non seulement, cela permet d’assurer la meilleure protection du système, mais c’est aussi le moyen le plus sûr de prévenir toute catastrophe humaine liée au danger de l’électricité. C’est une opération délicate qui nécessite des précautions méticuleuses et une grande attention. Il est donc préférable de confier le projet à un expert du secteur. Ce dernier est à même d’effectuer le travail selon les règles de l’art. De plus, il peut conseiller sur la gaine thermorétractable à choisir.