Les dépenses énergétiques : un geste qui peut coûter cher

Au quotidien, nous sommes nombreux à vouloir faire des économies en changeant nos habitudes de consommation. Dans le budget des ménages, les dépenses énergétiques sont l’un des postes les plus surveillés. Chauffage et climatisation se ressentent sur les factures, mais leur coût peut augmenter de façon drastique à cause d’une mauvaise isolation.

Quels sont les points de la maison susceptibles d’augmenter nos dépenses énergétiques ?

La mauvaise isolation peut concerner toutes les ouvertures de votre maison. S’ils sont trop anciens, mal posés ou mal isolés, les rebords sont comme des portes ouvertes qui laissent échapper la chaleur. Elles renforcent la sensation de froid d’une pièce en hiver et vous poussent à augmenter le thermostat et donc le montant des factures. Sur ce point, aucune pièce n’est épargnée. Une mauvaise isolation peut se produire simplement quand vous franchissez la porte de votre maison ou de votre garage. Toutefois, les spots les plus sujets à cette mauvaise isolation sont les fermetures des fenêtres.

Que faire pour éviter de perdre de l’argent à cause d’une mauvaise isolation ?

Pour ne plus avoir d’air qui passe dans le garage ou les pièces sensibles, il faut adopter les bons réflexes. La première chose à faire est de vérifier s’il est difficile de chauffer une pièce. Puis il suffit de passer la main à proximité de toute ouverture (y compris les prises électriques) pour repérer d’éventuels courants d’air. Il est également possible de faire appel à un expert qui peut réaliser un bilan énergétique du domicile et proposer des solutions adaptées pour réduire les dépenses énergétiques.