Quels sont les avantages liés à la réalisation d’une étude thermique RT2012 

Depuis 2013, le gouvernement a imposé aux constructeurs, entreprises spécialisées dans la construction de réaliser une étude thermique. La réglementation thermique RT2012 doit être respectée afin de pouvoir bâtir des logements plus respectueux de l’environnement et dotés des meilleures performances énergétiques possibles. En effet, lorsque l’on envisage de construire sa maison individuelle, des choix se posent pour la sélection des matériaux liés à l’isolation mais également du mode de chauffage du logement. La RT2012 impose une consommation maximum de 50kWh/m2 à l’année. Afin de pouvoir bâtir plus écologique, les entreprises doivent passer par un bureau d’étude thermique.

Qu’est-ce qu’une étude thermique ?

Cette analyse technique est réalisée par un bureau d’étude agrémenté par l’état afin de remettre une attestation de conformité énergétique vis à vis de la RT2012. L’étude permet également aux constructeurs de maisons ou encore pour des programmes neufs de déterminer les éventuelles économies d’énergie à réaliser en optant pour différents équipements ou matériaux.

L’étude thermique démarre donc la plupart du temps sur les plans du futur bâtiment ou de la future maison individuelle. Tout est ainsi passé au crible comme l’épaisseur des murs, leur consistance, les apports solaires ou encore le choix des vitrages permettant une excellente isolation.

Le bureau d’étude thermique est ainsi spécialisé et engagé par un constructeur afin de réaliser une ou plusieurs études en fonction du nombre de projets immobiliers en cours. Les maitres d’ouvrages et les professionnels du bâtiment sont ainsi accompagnés pour concevoir des bâtiments écologiques et consommant le moins d’énergie possible. D’autres études comme le test de perméabilité de l’air sont proposées ou encore une étude concernant la déperdition pièce par pièce souvent utilisée pour la rénovation dans l’ancien.

Quels sont les avantages à passer par un bureau d’études ?

Grâce au bureau d’étude thermique RT2012 et aux professionnels qui réalisent les études, les entreprises pourront être accompagnées et conseillées sur le choix des matériaux ou les différents équipements liés au chauffage. C’est donc un excellent support pour prendre les bonnes décisions quand à l’achat des matériaux.

Le bureau d’étude pourra également accompagner le maitre d’oeuvre à obtenir les différents labels écologiques prouvant qu’un programme neuf ou une maison neuve possède d’excellentes performances énergétiques. Ces labels permettent également d’obtenir des aides financières pour la construction durable grâce à des éco-prêts à taux zéro par exemple ou des crédits d’impôts, la TVA à taux réduit. Plus que les aides, les labels permettent également de satisfaire les critères liés aux normes comme la RT2012 obligatoire depuis le 1er janvier 2013.

Et la rénovation vis à vis des normes ?

Le particulier qui voudra réaliser des travaux de rénovation dans son logement ancien pourra également faire appel à un cabinet d’étude thermique. Celui-ci réalisera un audit énergétique précis du bien dans son état actuel et dressera un bilan complet afin de mesurer la consommation en énergie (chauffage, ventilation, ECS, éclairage). Ainsi grâce à ces recommandations, le propriétaire pourra rénover son bien immobilier en vue d’obtenir de meilleures performances énergétiques et une certaine plus value à son logement en cas de vente immobilière future.

Quelles autres études peuvent réaliser le bureau d’étude thermique ?

Le bureau d’étude thermique peut également réaliser un test de perméabilité à l’air afin de diagnostiquer les déperditions thermiques afin de corriger celles-ci efficacement. L’étude de déperditions pièce par pièce permet d’obtenir un rapport complet et précis des travaux futurs à entreprendre afin de mieux isoler son logement et diminuer de facto ses factures d’énergie.