Lampe basse consommation : un choix économique

Comme son nom le laisse penser, la lampe basse consommation (LBC) favorise une consommation électrique basse. Il s’agit donc d’un choix économique pour l’éclairage de votre logement. La lampe basse consommation peut permettre d’apporter de la lumière un peu partout en intérieur.

De nombreux avantages

La durée de vie d’une lampe classique à incandescence est limitée à 1000 heures. On note toutefois que celle d’une LBC est 6 à 8 fois plus longue. En effet, on estime à 6 000-8 000 heures la durée de vie d’une telle ampoule. Aussi, si vous utilisez une lampe basse consommation, vous n’aurez pas à trop vous inquiéter pour votre sécurité, car elle dégage faiblement de la chaleur. Les risques de brûlures sont ainsi réduits, plus d’informations sur les LBC par ici.

Avec ce type de lampe, vous réaliserez des économies, car vos factures d’électricité seront moins élevées. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle les LBC sont si prisées. En général, si vous décidez de ne miser que sur de telles lampes pour l’éclairage de votre logement, vous consommerez 3 à 5 fois moins d’électricité.

Les LBC sont proposées dans une diversité de modèles. Quelle que soit la pièce de votre maison que vous souhaitez éclairer, vous trouverez facilement la fabrication qui vous convient au mieux. Certaines ampoules à basse consommation sont conçues pour apporter la lumière dans la salle de bain quand d’autres sont plus propices à l’éclairage de la chambre ou du séjour. Il y en a même pour les espaces extérieurs, comme le jardin, le balcon et la terrasse.

Utilisation parfaite d’une lampe basse consommation

Une chose est d’opter pour une lampe basse consommation et une autre est de l’utiliser convenablement. Sachez que même si la durée de vie de ce genre de lampe est élevée, vous n’en profiterez pas longtemps si vous l’utilisez mal.

Les LBC ne supportent pas les allumages et extinctions répétés. Ce n’est donc pas une bonne idée de les installer sur un variateur ou de les associer à une minuterie. En outre, une telle lampe met un certain temps avant d’atteindre une intensité lumineuse maximale. Il n’est donc pas intéressant d’en disposer à un endroit où il ne vous faut qu’une dizaine de secondes d’éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *