Passez aux ampoules LED

La lampe à incandescence est en train de tirer sa révérence. Trop de perte d’énergie pour une efficacité relativement faible en matière de puissance d’éclairage. Depuis plusieurs dizaines d’années, de nouveaux modèles d’ampoules ont fait leur apparition et qui se révèlent plus efficaces et plus économes en énergie. La dernière en date est l’ampoule LED. Elle représente l’avenir et présente que des avantages par rapport à ses concurrentes. En plus, pour la décoration elle présente davantage de possibilités. Le mieux est de découvrir sans plus attendre les différents points forts de la LED.

Incandescence, halogène et fluocompacte

Avant d’évoque les ampoules LED, observons les caractéristiques de ses trois concurrentes. La plus ancienne est bien évidemment la lampe à incandescence. Sa durée de vie est très variable, mais elle se réduit au fur et à mesure que vous l’allumez et l’éteignez. Pour qu’elle dure le plus longtemps il faudrait donc qu’elle reste tout le temps allumée. Si sa lumière est celle qui est la plus proche de celle extérieure, elle peut parfois être trop chaude (orange/jaune) pour un intérieur. Son plus gros point faible est sa consommation d’énergie, puisque 95 % de l’énergie qu’elle consomme est transformée en chaleur et le reste en lumière. Autrement dit, l’ampoule chauffe énormément, jusque 150°C, ce qui représente une énorme perte d’énergie. De plus, son efficacité est évaluée entre 9 et 17 lumens par watt ce qui est faible.

La lampe halogène est arrivée plus tardivement à la fin des années 50. Elle intègre des gaz halogènes en plus du filament. Elle se révèle plus efficace que la lampe à incandescence classique, puisque sa luminosité est d’environ 20 lumens par watt. Elle offre également une durée de vie plus longue et consomme moins d’énergie. Cependant, 93 % de son énergie est tout de même transformée en chaleur.

La lampe fluocompacte est véritablement apparue dans les années 70 via des tubes fluorescents qui ont été repliés sur elles-mêmes. Elles sont nettement plus efficaces niveau luminosité puisqu’elles proposent entre 60 et 75 lumens par watt. De plus elles offrent une durée de vie nettement supérieure. Par contre le rendu des couleurs est souvent moins bon et la lampe peut mettre quelques secondes à bien éclairer. Leur plus gros défaut est qu’elles sont polluantes. En effet, les lampes fluorescompactes contiennent du mercure et du béryllium qui sont toxiques.

LED : que des atouts

Pour le moment, le seul point faible de la lampe LED est son prix d’achat qui est supérieur aux autres solutions. Cependant, sur le long terme ce prix est rapidement amorti et se révèle finalement plus intéressant. En plus, depuis les premières lampes LED, les prix n’ont cessé de diminuer et ils vont continuer à le faire dans les prochaines années.

Pour le reste, cette ampoule ne présente que des avantages. Leur durée de vie écrase celle des autres puisque techniquement elle peut atteindre les 100 000 heures, même si pour des raisons commerciales, cette durée est généralement réduite entre 15 000 et 30 000 heures. En comparaison, la fluocompacte a une durée de vie de 8 000 heures en moyenne, contre 3 000 heures pour les halogènes et 1 500 heures pour les lampes à incandescence.

Les lampes LED ne sont pas toxiques, leur allumage est instantané et elles sont plus résistantes. De même l’ampoule ne chauffe presque pas. Concernant leur efficacité, elle est similaire, voire supérieure à celle d’une fluocompacte, puisqu’elle peut atteindre les 100 lumens par watt. Le tout en ne consommant quasiment pas d’énergie comparativement aux autres solutions.

Créez des ambiances

La lampe LED offre un dernier avantage et pas des moindres en matière de déco. En effet, il existe des ampoules LED pouvant changer de couleur. Autrement dit, vous pouvez passer d’une lumière blanche à une lumière rouge, jaune ou autre. De même, il est possible de baisser l’intensité. Tout se fait à l’aide d’une télécommande ou de son smartphone s’il s’agit d’une ampoule connectée.

Les possibilités sont même encore plus grandes puisque grâce à ces ampoules connectées il est possible de créer des ambiances qui se déclenchent selon des scenarii précis. Certaines permettent de diffuser votre musique, d’autres s’allument automatiquement lorsque vous entrez dans votre pièce, etc. Bref, les ampoules LED sont l’avenir que ce soit pour leur performance que pour leurs possibilités décoratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *