Taux de démarchage qui grimpe pour les fournisseurs d’énergies

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie opérée définitivement en 2007, les choses n’ont que très peu évolué sur le marché. En effet, EDF reste de loin le premier fournisseur d’électricité (95 %), et Engie celui du gaz. Les autres fournisseurs n’obtiennent que les miettes. Cela peut s’expliquer pour diverses raisons, mais dans tous les cas, la guerre est déclarée entre les différents concurrents puisque selon une étude le nombre de démarchages a augmenté en 2015.

Un marché qui a peu bougé

On ne parle pas des prix, mais du rôle des différents acteurs sur le marché des énergies en France. Si de nombreux nouveaux fournisseurs sont apparus, ceux-ci n’ont pas vraiment réussi à prendre des parts aux fournisseurs historiques que sont EDF et Engie (anciennement GDF Suez). Le premier domine le marché de l’électricité, tandis que le second domine celui du gaz. Ces deux acteurs ont pour actionnaire principale l’Etat français.

Les concurrents ont donc de grandes difficultés à séduire les Français. Les raisons sont diverses , voici quelques-unes des plus probables :

  • une politique de prix trop proche des deux fournisseurs historiques
  • ignorance des nombreux consommateurs quant à l’existence de ces autres fournisseurs et de la libéralisation du marché
  • confort et sécurité d’être chez le leader du marché.

Un taux de démarchages à la hausse

Les autres fournisseurs n’ont pas dit leur dernier mot, preuve en est, le taux de démarchages qui a grimpé en 2015. Ils cherchent à se faire connaître du grand public. Ainsi, selon le baromètre énergie-info 2015 du médiateur national de l’énergie, 40 % des foyers français ont été démarchés pour une offre d’électricité ou de gaz.

Le moyen le plus utilisé pour ces démarchages reste le téléphone (60 %), devant le courrier postal (28 %) et le démarchage à domicile (25 %). Pour le moment très peu de foyers changent, même si 13 % l’auraient fait depuis le début de l’année.