Réduire sa facture d’électricité pour le chauffage jusqu’à 75 %

Le coût de l’électricité ne cesse de grimper à mesure que le temps passe. Dans un contexte économique où faire des épargnes devient indispensable, il est urgent de trouver un moyen pour faire baisser sa facture d’électricité. On l’entend de plus en plus, le chauffage et l’eau chaude constituent 75 % de la consommation d’énergie d’un ménage. Il faut donc trouver un système de chauffage et de production d’eau chaude qui ne consomme pas beaucoup d’énergie électrique. Les pompes à chaleur constituent la solution idéale pour réduire sa facture d’électricité pour le chauffage jusqu’à 75 %.

Le mode de fonctionnement des pompes à chaleur

Il existe 3 différents types de pompes à chaleur :

  • La pac qui tire son énergie de l’air,
  • celle qui la tire de l’eau
  • et enfin celle qui la tire de la terre.

Leur choix dépend des besoins énergétiques de chacun et de la zone dans laquelle se situe le logement. Si les ressources qu’elles utilisent varient en fonction de leur type, leur fonctionnement est le même. Les pompes à chaleur récupèrent les calories présentes dans l’air, l’eau, le sol, et les transforment pour ensuite les diffuser dans l’habitation à travers les radiateurs, les ventilo-convecteurs, ou les planchers chauffants. Les pompes à chaleur peuvent également fournir de l’eau chaude sanitaire et être reliées au lave-linge et au lave-vaisselle. Il en existe de réversibles qui servent soit de chauffage, soit de climatisation, selon qu’on soit en été ou en hiver. Les pompes à chaleur ont donc de nombreuses fonctions et sont ainsi très avantageuses.

Comment la pompe à chaleur réduit votre facture d’électricité ?

La pompe à chaleur utilise de l’électricité pour transformer les calories qu’elle récupère de l’extérieur. Cependant, la quantité d’électricité qu’elle consomme est faible comparée à celle utilisée par d’autres systèmes de chauffage, de climatisation, et de production d’eau chaude. En plus d’utiliser une faible quantité d’électricité, elle assure à elle seule plusieurs fonctions essentielles qui constituent les fonctions les plus énergivores d’une maison. Les pompes à chaleur sont constituées en circuit fermé et limitent donc les déperditions d’énergies. Elles sont écologiques et correspondent à la RT2012. En utilisant majoritairement des ressources naturelles extérieures à l’habitation, en assumant la charge de plusieurs appareils électroménagers, et en consommation peu d’électricité, les pompes à chaleur permettent de réduire considérablement la facture d’électricité.

Tirer un maximum d’avantages d’une pompe à chaleur

Pour tirer un maximum d’avantages de l’utilisation d’une pompe à chaleur, il est important de bien l’entretenir et de l’utiliser à performance optimale. La pompe à chaleur consomme une très petite quantité d’électricité lorsqu’elle est utilisée à pleine puissance. Autrement, il lui faut beaucoup d’énergie pour procéder à la transformation des calories. En outre, un manque d’entretien peut provoquer des fuites et donc des déperditions d’énergies et en fin de compte gonfler la facture au lieu de la diminuer.

Les pompes à chaleur sont capables de satisfaire tous les besoins de chauffage, de production d’eau chaude, et de climatisation d’une maison. Cependant, il faut savoir les utiliser de façon optimale pour que leur consommation électrique soit la plus faible possible. La consommation d’électricité d’une maison représentant 75 % de la facture d’électricité, il devient aisé de réduire cette même facture jusqu’à 75 % en utilisant une pompe à chaleur et en ayant de bons gestes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *